Sabine Fessard

Accompagnement collectif de candidats à la VAE
Avril-mai 2021

J'ai réalisé deux séances d'accompagnement collectif à la VAE de trois candidats à la VAE  ce mois-ci et j'encourage tous les organismes d'accompagnement et les établissements certificateurs à développer l'accompagnement collectif. Cela apporte que du plus aux candidats, en leur permettant de bénéficier de plus de conseils, d'exemples et de nouer des échanges entre eux. Ils se sentent plus soutenus, dans cette démarche par nature solitaire que représente l'écriture du dossier VAE et la dynamique collective les booste  pour travailler leur dossier VAE. Contactez-moi si vous souhaitez en savoir plus sur l'animation d'un atelier d'accompagnement collectif des candidats à la VAE. J'ai réalisé récemment une formation d'accompagnateurs à ce sujet. 

Biographies

Février 2021

Je réalise actuellement plusieurs biographies et ce travail d'écoute et d'écriture me remplit de joie. J'ai une immense gratitude pour les personnes qui me confient leur histoire de vie, afin que je la retranscrive dans un livre, pour la partager par la suite avec leurs proches ou à leurs futurs lecteurs. Transmettre, témoigner... Ces personnes qui font don de leur histoire nous rendent plus humains. Merci à elles ! et je suis heureuse d'être un passeur d'histoires de vie ! Si vous aussi, vous avez une histoire à raconter, lancez-vous ! Vous aurez la joie de vous sentir écouté et de transmettre votre message de vie. 

Projet de livre sur la VAE

Janvier 2021

Je prépare depuis plusieurs mois un ouvrage didactique sur la VAE, l'écriture du dossier VAE et l'accompagnement VAE, avec l'appui de l'Université de Haute-Alsace (UHA) pour laquelle je suis accompagnatrice VAE.

L'écriture du livre progresse peu à peu. Dans le cadre de ce travail de réflexion, d'analyse de ma pratique et de lectures d'ouvrages de référence, je serai très heureuse de recueillir les témoignages d'accompagnateurs VAE et de candidats VAE, quels que soient les établissements concernés et les diplômes demandés.

Vous êtes intéressé par ma démarche d'écriture ? Vous souhaitez témoigner ? Contactez-moi via le formulaire ci-dessous. Je vous recontacterai avec plaisir. 

Me contacter

Merci pour votre envoi !

Accompagnatrice VAE pour le CNAM

Décembre 2020

Je suis heureuse et fière de démarrer cette collaboration avec l'établissement du CNAM, le Conservatoire national des arts et métiers. 

Fière, parce que je suis impressionnée par le nombre d'auditeurs et la palette de formations proposées par le CNAM, et aussi par tout l'historique du CNAM et son retentissement dans le domaine de l'enseignement supérieur et de la recherche. 

Qui n'a pas entendu parler du CNAM en France ? Qui n'a jamais connu d'auditeur au CNAM ? Personne, je pense. 

Heureuse, parce que le CNAM évoque la rencontre qui a tout déclenché pour moi par rapport à la VAE avec Bernardine RIVOIRE, accompagnatrice VAE des premières heures au CNAM de Paris et Alex Lainé que j'ai lu et rencontré par la suite dans le cadre de l'ASIHVIF grâce à elle.

Merci pour la confiance de mon interlocutrice au CNAM, responsable de la VAE au niveau régional et à la responsable du service VAE de l'UHA qui m'a mise en contact avec elle. 

 

L'atelier collectif d'histoires de vie et l'entretien biographique en ligne Novembre 2020

Nous sommes à nouveau confinés. Or, je propose des entretiens biographiques et des formations collectives axées sur l'histoire de vie en ligne, via Webex. Tout se déroule comme si nous étions face à face, sauf que nous n'avons aucun déplacement à effectuer pour nous retrouver. Alors, n'hésitez- pas à me contacter pour convenir d'une e-formation en ligne ou d'un e-entretien biographique.  

 

Narrovita

Octobre 2020

Je suis désormais écrivain biographe certifiée du réseau Narrovita. J'en suis honorée, au regard de la qualité de ce réseau regroupant des biographes sur l'ensemble des régions françaises. 

Ateliers d'histoires de vie en ligne

Mars-mai 2020

Ce confinement a généré le développement d'ateliers d'histoires de vie en ligne, auprès de groupes ou d'individus, avec des animations, des formations et des entretiens biographiques en ligne. Cela a permis à chacun de découvrir que ces échanges en ligne apporte autant qu'en face à face et de garder des liens sociaux, de conserver une dynamique. Pour certains participants, ces ateliers en ligne ont représenté une véritable bouffée d'air et l'occasion d'opérer un point sur son parcours de vie, en bienveillance et en empathie. 

 

Narrovita

Septembre 2019

En juillet dernier, j'ai été sollicitée pour rejoindre Narrovita, réseau de biographes créé par Alexandre HEDIN et Emilien HAMET pour déployer un service de rédaction de mémoires pour les personnes âgées, afin qu’elles puissent partager leur histoire à toute la famille et la transmettre de génération en génération. Je suis heureuse et fière de faire partie de la belle famille de biographes de Narrovita ! Vous pouvez donc me retrouver sur https://narrovita.fr/biographe/sabine-fessard

 

CNV

Juin 2019

Ce mois-ci, j'ai achevé un cursus de 45 heures de formation sur la Communication Non Violente (CNV) amorcé en janvier dernier, avec la formatrice Axelle Schermann, en Alsace.

J'ai été formée aux trois modules de la CNV. Après avoir déjà beaucoup appris sur la CNV avec la formation que j'ai suivie avec Marie Madec (cf. actualité ci-dessous), la formation d'Axelle Schermann m'a permis d'approfondir mes connaissances et ma pratique en termes de CNV. Axelle Schermann a en effet étayé sa formation de multiples exercices et entrainements sur la CNV. 

Voilà une formation qui nourrira encore davantage mon approche et ma pratique, en termes d'écoute et d'aide à l'expression biographique, en empathie et en bienveillance. 

Un grand merci à Axelle Schermann et aux autres personnes du groupe participant à ces modules pour la richesse des échanges !

 

 

Académie de la bienveillance avec le cheval

Mai 2019

Ce mois-ci, j'ai achevé un premier cursus d'un an de formation auprès d'une éthologue, Marie Madec sur la relation bienveillante avec le cheval. J'ai obtenu mon diplôme pour cette formation. Quel rapport avec l'histoire de vie, me direz-vous ? La bienveillance dans l'échange, le respect de l'autre, de ses besoins, de ses limites et le respect de soi-même, de ses propres besoins et de ses limites. Au final, la relation avec le cheval progresse en qualité et en profondeur. Il en est de même avec les humains, particulièrement lorsqu'il s'agit d'évoquer son histoire de vie. L'écoute est bienveillante, c'est à dire respectueuse et empathique, et chacun, l'écoutant et la personne qui se raconte, reste à sa place. 

 

 

Ateliers d'histoire de vie 

Avril 2019

Ce mois-ci s'est achevé un parcours de sensibilisation de neuf mois à l'histoire de vie que j'ai animé auprès du Copil Café du Partage de l'APF France Handicap de Belfort.

L'objectif était de proposer aux participants de faire l'expérience d'un partage en groupe d'expressions autobiographiques (écrites, orales, graphiques, musicales) et  de disposer d'apports méthodologiques afin de pouvoir, par la suite, animer des ateliers Histoire de vie auprès des parents d’enfants porteurs de handicaps – ou auprès de personnes en situation de handicap.

 

Accompagnatrice VAE à l'Université de Haute-Alsace (l'UHA) 

Mars 2019

Je reprends une activité d'accompagnatrice VAE (Validation des Acquis de l'Expérience) pour l'Université de Haute-Alsace (UHA), que j'avais exercée de 2006 à 2014. J'avais alors accompagné plus de 100 candidats au cours de cette période pour tous types de diplômes et tous niveaux. En parallèle, j'étais également accompagnatrice VAE pour l'ISSM (Institut Supérieur Social de Mulhouse).

 

Je suis heureuse de reprendre cette activité d'accompagnement des personnes dans l'explicitation de leur savoir-faire professionnels, de tout ce qu'elles ont appris au fil de leur parcours, afin qu'elles puissent obtenir une reconnaissance de leur expérience et un diplôme.

Conférence interactive sur le journal intime

Novembre 2018

Le Salon du Livre de Colmar s'est tenu, comme chaque année, le dernier week-end du mois de novembre.

Cette année, ce 29ème salon a donc eu lieu les 24 et 25 novembre dernier sur le thème "Raconter l'histoire".

J'y étais le dimanche à 16h30 pour animer un temps de rencontre sur le journal intime !

J'animai une conférence interactive sur le journal intime, mêlant des informations d'ordre général sur ce genre littéraire et l'APA (l'Association Pour l'Autobiographie), un échange avec le public et une proposition d'écriture à réaliser sur le vif sur le journal intime.

 

 

IMG_0031 artic.jpg